Bio

Ses origines

Originaire de Saint-Malo, un magnifique petit village situé dans les Cantons-de-l’Est, Émilie pouvait être considérée comme une artiste internationale avant même d’arriver à Star Académie, en février 2009! Elle s’est en effet déjà produite aux États-Unis et en Indonésie. N’allez pas croire pour autant qu’elle en tire une quelconque prétention. Ce sont de belles expériences, voilà tout. Peut-être parmi les plus belles de sa vie jusqu’à maintenant.

Émilie est avant tout une fille particulièrement attachée aux valeurs familiales. Clanique, elle ne peut vivre éloignée des siens trop longtemps. Et ses meilleurs amis sont sans doute ceux de son propre sang.

C’est donc tout naturellement par la famille que la musique a fait son entrée dans sa vie. Sa mère chante dans la chorale de l’église, celle-là même où sa tante est organiste. Toutefois, Émilie n’a jamais suivi de cours de chant. Sa voix est un don de la nature, et son utilisation semble innée. Elle le reconnaît sans peine; le solfège l’ennuie. De plus, elle est persuadée qu’à force de trop de technique, sa voix perdrait de l’authenticité qui en fait sa qualité.

De sa timidité à la scène !

Toute jeune, trop timide pour oser donner de la voix devant le public familial, Émilie ne chante que dans sa chambre à l’abri des oreilles et des regards indiscrets. Fort heureusement, maman a l’ouïe fine et reconnaît en sa fille un grand talent. Elle parvient à la convaincre de s’inscrire à un spectacle communautaire.

La voici lancée vers une vie nouvelle.

Les années passent au rythme de représentations scolaires et de prestations lors de mariages, d’anniversaires, etc. Mais Émilie prend un nouveau virage au Cégep. Une amie lui propose de se joindre à elle dans un projet extraordinaire.

Un producteur de spectacles recrute des chanteuses pour des spectacles cinq soirs par semaine dans un casino à Atlantic City. L’expérience est un succès. Elle se poursuivra par une autre série de représentations à Jakarta, puis à Surabaya en Indonésie. D’autres destinations de rêve s’offrent alors à Émilie. Mais le cocon familial lui manque. Elle décide alors de retourner à Saint-Malo.

Créative jusqu’au bout des doigts

Si Émilie s’est lancée pleinement dans une autre de ses passions, soit la décoration d’intérieur, où son esprit créatif trouve à s’exprimer, elle n’en pas pour autant perdu son goût pour la musique et une carrière artistique. Son passage à Star Académie l’a convaincue. Ses prestations aux variétés ont conquis le public. Ses duos, notamment avec Brian Adams et Patrick Bruel, restent mémorables.

C’est rien qu’un début … en 2009 - STAR ACADÉMIE!

L’extrait qu’elle interprète sur l’album certifié platine de Star Académie est un succès. Sa reprise du hit popularisé par Monique Leyrac, C’est toute une musique est sur toutes les lèvres. Choisi comme trame sonore par le Réseau TVA pour l’annonce de ses programmes estivaux, le titre se hisse en tête des chansons francophones téléchargées sur le populaire site iTunes. Il sera de même régulièrement applaudi par les 120 000 spectateurs de la tournée Star Académie, deux fois classée aux prestigieux Billboard américain.

Parmi les plus grands moments : Duo Émilie Lévesque et Céline Dion :

Émilie Lévesque chante avec Céline Dion

À la finale des filles, Émilie a également fait l'interprétation de la chanson «On s'est aimé à cause» de Céline Dion. VOIR LA VIDÉO

Et ça continue !

Question de poursuivre dans cette belle lancée, Émilie, à la fin de la tournée de Star Académie, décide de continuer de sillonner les routes du Québec, tantôt au coté de Marie-Chantal Toupin pour la revue musicale I Love Rock&Roll tantôt avec la troupe du Big Bazar. C’est au printemps 2012 que le premier album d’Émilie voit le jour. Intitulé « Le goût du bonheur », cet album a été très bien reçu par la critique et les radios. La chanteuse reçoit d’ailleurs l’année suivante le prix Rencontres remis par l’ADISQ à l’artiste s’étant le plus illustré sur les ondes des radios correspondantes avec un premier album. En plus de remporter la bourse Sirius pour la chanson « Les choses vraies », une des chansons francophones les plus jouées sur cette radio satellite.

Après avoir assuré la première partie de Claude Barzotti, de Marie-Chantal Toupin et de sa bonne amie Brigitte Boisjoli, Émilie vole finalement de ses propres ailes en offrant son premier spectacle solo en avril 2013. Le spectacle intitulé « Le goût du bonheur » mis en scène par Joël Legendre a reçu une belle réponse de la critique et du public qu’Émilie continue de charmer un a un.

En novembre 2014, la chanteuse et maintenant nouvelle maman, lance son 2e album intitulé « Ça tourne ». Depuis la sortie de cet album, plusieurs spectacles, événements privés et bénéfices ont rempli son agenda. Par contre, une pause s’imposera bientôt, car l’arrivée de son deuxième enfant est prévue pour le 11 mai 2016. Émilie prévoit profiter de cette belle période de repos pour se plonger dans le projet d’un troisième album.
À suivre…

Chansons thèmes

Paroles chanson Tout Doucement
Tout doucement a été choisi comme chanson thème par TVA.
Paroles chanson Ça tourne
La chanson Ça tourne fut sélectionnée par Canal Vie.

 

Pour connaître la suite de la bio d'Émilie Lévesques, voir plus de photos ainsi que ses derniers vidéos, suivez sa page Facebook.